Numériser ses process, enjeu majeur pour toute entreprise !

La numérisation ou la digitalisation des process et de ses métiers est un enjeu majeur pour toute entreprise. 

Gain de temps, structuration des organisations et de l'offre, services à plus forte valeur ajoutée apportée à vos clients, confort de travail, gain de productivité, le processus de digitalisation d'une activité apporte de nombreux bénéfices aux entreprises qui réalisent cette démarche.

 

ERP ou progiciel de gestion intégré, plateforme métier, 

ERP vient de l'anglais "Entreprise Ressource Services", qui se traduit de façon littérale par "Planification des ressources de l'entreprise". Un ERP vise à uniformiser le système d'information d'une entreprise.

Un ERP peut couvrir un périmètre variable en fonction des entreprises, et se concrétise par la mise en place de modules ou briques fonctionnelles, parmi lesquels :

  • la gestion de la production et des projets,
  • la gestion des ventes,
  • parfois une brique CRM ou GRC (gestion relation client), bien que celle-ci soit généralement dissociée,
  • la gestion des achats,
  • la gestion comptable,
  • la gestion des stocks,
  • la gestion des ressources humaines (congés payés, dossier collaborateur),
  • la gestion de la paye,...

 Les avantages de la mise en place d'un ERP au sein d'une entreprise sont nombreux et vont permettre notamment une concentration, cohérence et homogénéité des informations facilitant la communication interne ou la mobilité des collaborateurs.

Pour que sa mise en place soit un succès, il est notamment important que l'ERP respecte et réponde aux spécificités métiers de l'entreprise.

Par ailleurs, son ergonomie et sa facilité d'utilisation seront des atouts importants pour son adoption par les utilisateurs et la remise en cause des processus existants dans l'entreprise. 

Compte tenu de son impact et de changement des habitudes de travail, il est indispensable que le management soit moteur et pleinement impliqué dans sa mise en oeuvre et son déploiement.

 

CRM / gestion relation client

La gestion de la relation client - Customer Relationship Management en anglais ou CRM, consiste à collecter les information et interactions de votre société avec vos clients et vos prospects.

Une solution CRM sous-tend deux grandes fonctionnalités, à savoir la gestion de traitement des leads jusqu'à la vente et une partie marketing avec notamment le marketing Automation.

Parmi ses principaux avantages, le CRM permet de :

- unifier et collecter l'ensemble de l'information d'un prospect et d'un client,

- mieux maîtriser la relation avec le client,

- automatiser les processus de vente,

- avoir des indicateurs permettant d'estimer l'activité future de la société. 

De nombreuses solutions CRM existent et Askin accompagne les TPE-PME pour la mise en oeuvre de solutions qui répondent précisément à leurs besoins.