Avec l'algorithme Panda, Google met en évidence l'importance du contenu pour le référencement naturel. Il est donc conseillé de rédiger des articles régulièrement pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et acquérir plus de trafic sur votre site web. 

Voici une liste non-exhaustive de 10 conseils à suivre pour rédiger un article optimiser pour le référencement naturel !

 

1. Une longueur minimum de 300 mots 

La longueur de votre article est un facteur important. Vous devez rédiger au minimum 300 mots (sans compter les titres) pour obtenir un article suffisamment important. Il est également recommandé d'écrire ponctuellement des articles de 1 000 mots pour accroître votre expertise sur un sujet et renforcer le positionnement de vos mots-clés. 

 

2. Des paragraphes de 100 mots

Rédigez des paragraphes d'une centaine de mots afin de structurer vos informations et délimiter vos parties. Les articles sur le web doivent être rapides et faciles à lire. 

 

3. Un mot-clé prédominant 

Lorsque vous rédiger un article, vous devez choisir un mot-clé prédominant et quelques mots-clés complémentaires que vous placerez tout au long de votre article. L'intérêt est de pouvoir positionner un article sur une thématique et d'avoir plusieurs pages pour un univers de mots-clés.

Par exemple, écrivez un article pour des idées de cadeaux de Noël, d'anniversaire et de fête des mères et travaillez le mot-clé "idée cadeau maman" en complément sur ces trois articles.

 

4. Des sous-titres

En terme de structure, toutes vos parties doivent comporter des sous-titres. Ces sous-titres sont idéalement écrits en format Titre 2, ce qui se traduit par une balise <h2> dans le code.

Votre sous-titre doit être accrocheur et comporter les mots-clés choisis.
Pour poursuivre notre exemple, les sous-titres pourraient être :

  • 5 idées de cadeaux de Noël pour tous
  • 5 idées de cadeaux pour les mamans
  • 5 idées de cadeaux pour les papas.

 

5. Travailler le champ lexical 

Pour captiver le lecteur et éviter les répétitions, il est conseillé de travailler le champ lexical et le vocabulaire de votre activité. Cela vous permettra d'être plus clair et de potentiellement vous positionner sur des mots-clés synonymes.

Pensez-donc à varier les expressions : idées cadeaux mère, cadeaux de noel pour femme, etc.

 

6. Insérer vos mots-clés 

Une fois que vous avez établi vos mots-clés, insérez-les judicieusement dans votre article notamment dans le titre, le chapô et les sous-titres. N'hésitez pas également à les mettre en gras dans certains paragraphes. Utilisez-les aussi simplement sans chercher l'optimisation à tout prix.

En effet, utilisez vos mots-clés avec parcimonie. Vous écrivez pour des humains et non pour Google !

Vos mots-clés doivent avoir une densité de 3 à 5 % maximum dans votre article c'est à dire qu'on l'utilise 10 fois environ sur 300 mots (titres inclus).

 

7. Optimiser les images  

Lorsque vous créez un article, essayez de réduire au maximum la taille de vos images sans perte de qualité visible. Le temps de chargement de votre page sera ainsi réduit. Utilisez la balise "alt" pour décrire vos images. En effet, cette balise s'affiche lorsque votre image ne charge pas et est également lue par Google. 

 

8. Bannir le contenu dupliqué 

Le contenu dupliqué est à la fois très mauvais pour Google mais aussi pour vos lecteurs. Alors affinez votre plume et créez du contenu neuf.

Sinon, faites un effort de reformulation en jouant sur les synonymes et le champ lexical.

 

9. Créer des liens  

Essayez de faire des références à d'autres sujets de votre site web. Cela permettra de faire du lien entre vos articles et vos pages sur des thématiques associées. Renforcer le champ lexical au-delà d'une seule page, permet d'améliorer le positionnement de vos mots-clés et d'augmenter votre légitimité sur ce sujet auprès des moteurs de recherche. Il est d'ailleurs encouragé de faire des liens entre ces pages, mais veillez à ne pas trop en effectuer et ainsi spammer vos lecteurs. 

 

10. Optimiser vos balises métas  

Enfin, lorsque votre article est prêt à être publié, n'oubliez pas d'optimiser vos balises métas Title et Description. Ces balises sont visibles dans les résultats Google et peuvent influencer les clics vers votre site. 

 

Vous avez désormais tous les pré-requis nécessaires pour rédiger des articles SEO-friendly. Vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie de référencement ? Contactez-nous et retrouvez les différents articles de notre agence web lyonnaise

Dans la même thématique :

06 déc 2017

10 conseils à suivre pour rédiger des articles SEO-friendly

Avec l'algorithme Panda, Google met en évidence l'importance du contenu pour le référencement natur…
en lire plus
06 déc 2017

Google Posts : une nouvelle fonctionnalité de Google My Business

  Dernièrement, Google a ajouté la possibilité de publier des articles sur Google My Business. Cett…
en lire plus