Python est un langage de programmation utilisé par des grands du web. Sa flexibilité, sa rapidité, sa scalabilité et ses excellentes performances ont séduit de nombreuses startups qui sont aujourd'hui devenues des noms incontournables du web. Nous avons donc recensé 5 spécialistes Python qui nous inspirent et nous donnent envie de développer en Python au quotidien !

 

#5 Pinterest

Lancé en 2010, le site web Pinterest était initialement développé 100 % en Python. C'était le langage de programmation qu'ils connaissaient le mieux. Cela leur a permis de développer le projet rapidement. Python leur permettait aussi de construire le projet bloc par bloc en ajoutant puis modifiant chacun d'entre eux sans tout redévelopper de zéro.

Puis, la recherche a été le premier élément à être redéveloppé en Java. Aujourd'hui Pinterest est principalement codé en Java et utilise aussi Go.

Cependant c'est grâce à la rapidité de développement avec Python que le projet né durant l'été 2009 a pu voir le jour en version Bêta dès mars 2010. Ben Silbermann avait constaté que son application Tote était utilisée pour épingler des images et a pu rapidement développer Pinterest, une application dédiée à cet usage.

 

#4 Reddit

Initialement développé avec Lips en 2005, Reddit a été redéveloppé en Python par la suite. La familiarisation avec ce langage et sa rapidité de développement ont là aussi été déterminants dans le choix du langage de programmation. Steve Huffman, co-fondateur et CEO actuel a dévoilé les deux grandes raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision et surtout pourquoi Python a été conservé depuis.

La première raison est l'existence de librairies pour tout. Pour lui ces librairies Python sont également des sources d'apprentissage. De la même manière que lorsqu'on ne parvient pas à réaliser quelque chose, on demande à quelqu'un jusqu'à être capable de refaire soi-même ; les librairies de Python permettent d'observer pour apprendre afin de refaire mieux en réécrivant son propre code.

La seconde raison est la clarté du code Python qui est plus facile à écrire. Il dit d'ailleurs "Tout ce que vous écrivez doit être en Python pour que je puisse le lire". C'est donc la structure simple et lisible en un coup d'œil, qui est la raison principale au maintient du langage Python chez Reddit. 

 

#3 Spotify

L'équipe du logiciel suédois développé en 2006 est spécialiste Python et très active au sein de la communauté de pythonistes. Python est utilisé au service backend qui regroupe plusieurs services indépendants et pour le service data analysis. Ces services sont pleinement satisfaits de développer avec Python qui a été privilégié pour la vitesse puisque la rapidité est importante chez Spotify. Les autres services travaillent avec Java et parfois C ou C++.

Les développeurs Python chez Spotify utilisent énormément les bibliothèques pour les calculs et contribuent à des projets open sources puisqu'ils développent leurs propres librairies qui sont mises à disposition sur GitHub. Luigi, librairie Python développée par Spotify et mise à disposition de la communauté, permet par exemple le système de recommandation de personnes à suivre et de créer les Top listes.

Spotify sponsorise des événements connus tel qu'EuroPython, des hackathons et a donné une conférence à PyCon Finland en 2011.

 

#2 YouTube

Le site web d'hébergement de vidéo qu'on ne présente plus a été créé en février 2005. Python cohabite aujourd'hui avec C, C++, Java et Go mais reste le cœur des grandes fonctionnalités de YouTube. La vitesse de développement avec Python permet d'implémenter plus vite les nouvelles idées et de répondre plus rapidement aux changements. C'est ce qui a séduit YouTube. Le langage de programmation Python n'est d'ailleurs pas près de disparaître de la Plateforme puisque Google qui a racheté YouTube en octobre 2006 est un des deux plus grands sponsors de PyCon avec Intel. Python est également reconnu langage officiel par Google.

Le créateur de Python, Guido Van Rossum, a d'ailleurs travaillé chez Google de 2005 à 2012, avant de rejoindre le numéro 1 des spécialistes Python qui nous inspirent...

 

#1 Dropbox

Après avoir créé Python en 1991 et travaillé chez Google, Guido Van Rossum a rejoint Dropbox le 1er Janvier 2013. En effet, Dropbox a eu la volonté d'avoir la meilleure équipe, qu'ils ont souhaité avoir le plus grand expert Python à leur côté. En effet, qui mieux que le fondateur du langage de programmation lui-même aurait pu assurer le développement de leur service de stockage ?

Dropbox est tout comme Spotify un spécialiste Python qui contribue à des projets open sources. Par exemple, leur bibliothèque Pyston est un compilateur pour le langage de programmation Python disponible en téléchargement sur GitHub.

 

Et plein d'autres spécialistes Python !

Mozilla, la NASA... et tant d'autres ont aussi choisi de développer avec Python. Notre agence web à Lyon, Askin, a également fait le choix de devenir un spécialiste en développement Python à Lyon. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article "Pourquoi Askin a choisi de devenir expert en développement Python ?" pour en savoir plus.

 

Source principale : Quora.com (un autre spécialiste Python).

Dans la même thématique :

19 sep 2017

L'agilité mise à l'honneur de la PyConFr 2017

PyConFr revient cette année à Toulouse du 21 au 24 septembre 2017. Cette conférence a lieu tous les…
en lire plus
12 sep 2017

Apprenez à développer en Python sur Lyon le 23 Septembre

Le 23 Septembre 2017 à la Tour du Web, FHacktory organise un workshop dédié au langage de programma…
en lire plus