Pourquoi passer son site en Https ?

Le passage des sites web en https est un sujet qui a fait parler de lui en 2017, mais qui est plus que jamais d’actualité en 2018. Pourquoi passer en https ? Si vous vous posez encore la question, vous avez jusqu’au mois de juillet 2018 pour effectuer la migration https de votre site web ! 

HTTPS, SEO et Google

Http est un protocole de transfert entre le navigateur qui affiche le site et le serveur sur lequel celui-ci est hébergé. Le « s » signifie que ce transfert est sécurisé. Le site est donc vérifié grâce à un certificat d’authentification. Installer ce certificat est désormais une priorité pour 2018.

L’objectif de Google ces dernières années est de faire en sorte que l’internaute se sente plus en sécurité en naviguant sur le web. Comme Google représente 94 % des recherches en France, l’optimisation de votre positionnement dans les moteurs de recherche (SEO) doit forcément répondre aux standards imposés par le leader. Le nombre de sites non sécurisés positionnés en première page ne cesse de décroître depuis janvier 2017.

 

Les dates clés de la migration https

Janvier 2017 :

Chrome 56 affiche désormais un cadenas verrouillé et le label sécurisé pour les sites en https.

Le navigateur symbolise les sites non sécurisés par un pictogramme « i » et le label « non sécurisé » figure uniquement sur les pages de paiement ou demandant la saisie d’un mot de passe.

Juillet 2018 :

Chrome 68 affichera la mention « non sécurisé » sur l’ensemble des pages d’un site utilisant le protocole http.

Passer votre site en https est un conseil recommandé pour le référencement Google mais aussi pour l’expérience utilisateur de vos internautes.

Réussir son passage en https

Même Google n’a pas bien préparé ce changement dans son outil Google Search Console. Mais si nous devions vous donner deux conseils pour le référencement ce serait ceux-ci :

1. Un certificat d’authentification à jour

Notre premier conseil est de noter la date d’expiration de votre certificat et de programmer un rappel pour le renouveler dans les temps. Il existe aussi des solutions de monitoring qui vous alerte directement.

2. De l’activité récente sur le site

Notre second conseil pour le référencement est de relancer l’activité sur votre site avant de changer de protocole. Si votre site repose sur ses positions avec de très anciens contenus, les pages équivalentes en https pourraient ne pas avoir la légitimité nécessaire pour regagner ces positions. Dans certains cas, le passage en https de sites « dormants » peut entraîner une baisse des positions.

Une baisse de positions est dans tous les cas inévitable après juillet 2018 alors il est temps de passer en https ! Relancez d’abord l’activité de votre site avec de nouvelles actualités et migrez ensuite en https.