Très récemment, Apple a annoncé le remplacement de Bing par Google lors des résultats de recherche de Siri. Un réel bon en avant pour les recherches vocales ! Notre agence de référencement lyonnaise vous décrypte les évolutions de la reconnaissance vocale et du SEO.

 

L’impact des recherches vocales sur le référencement

Au cours de ces dernières années, la reconnaissance vocale a connu un essor considérable et chaque grand groupe possède son propre système :

  • Siri pour Apple
  • Cortana pour Windows
  • “OK Google” pour Google

La reconnaissance vocale est souvent mise à l’épreuve. Ces grands groupes améliorent constamment leur technologie pour obtenir des résultats de recherche toujours plus pertinents et efficaces. Google a d’ailleurs dévoilé qu’aux États-unis, un utilisateur sur cinq utilise la recherche vocale. C’est une opportunité à saisir pour le futur !

Depuis quelques années maintenant, la tendance du référencement par accumulation de mots-clés (keyword stuffing) s'essouffle. On l’a remarqué notamment avec l’inutilité de la balise “meta keywords”et le développement de la balise “meta description”. Les évolutions du SEO tendent à utiliser des phrases et des groupes de mots-clés, on appelle cela la longue traîne (long tail).

Cette volonté de recherche par phrase est d’ailleurs encouragée par Google puisqu’ils ont mis au point la technologie Rankbrain. C’est un outil dit de “Machine Learning” qui analyse votre phrase pour créer une association d’idées et trouver facilement votre requête.

Et cette technologie est d’autant plus d’actualité avec la reconnaissance vocale ! En effet, la plupart des recherches vocales se font sous forme de phrase ou de questions.

Les pratiques SEO doivent donc évoluer pour utiliser de manière adaptée la longue traîne et être correctement référencé lors des recherches vocales.

 

FAQ et référencement local : favoriser le SEO pour les recherches vocales

Dans un précédent article, nous vous parlions de l’importance du référencement local et de l’utilisation de Google Maps. Google affirme que 30% des recherches vocales concernent un lieu ou une position. Il est donc préconisé de travailler le référencement local, en particulier si vous êtes un commerce.

Comme évoqué ci-dessus, la plupart des recherches vocales sont sous forme de questions. Pour être correctement positionné et référencé sur les recherches venant de la reconnaissance vocale, il est intéressant de créer une FAQ (Foire aux questions). La FAQ va vous permettre d’écrire des questions et des réponses types sur votre domaine d’activité. Votre site web pourra donc se positionner grâce aux titres et sous-titres de vos pages de FAQ car ils seront directement corrélés avec les requêtes des mobinautes.

 

Vous souhaitez positionner votre site web sur les moteurs de recherche ? Retrouvez tous nos conseils en référencement naturel dans nos actualités.

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