Communiquer, c’est mettre en commun une information, la partager et établir une relation dans un objectif de business précis. Le Brand Content est une notion qui a été inventée pour donner un sens à un type de communication des entreprises. Le Brand Content était le sujet de l’intervention de Pascal Desboeufs à la journée de conférences Performance Web organisée à Genève le 17 mai 2019.

L’équipe d’Askin s’intéresse au Brand Content

Lors de Perfomance Web 2019, Askin a assisté à la conférence de Pascal Desboeufs, directeur de l’agence de communication Tandem. Cette conférence avait pour thème « Le Brand content, une aubaine pour le leadership d’image en B2B ».

Etant donné que la conférence s’est déroulée à Genève, Askin, qui est devenu une agence web Suisse après avoir ouvert ses bureaux à Sion en 2018, ne pouvait manquer cet événement ; d’autant plus qu’il s’agissait de la dernière édition de Performance Web.

Durant cette conférence, Pascal Desboeufs a expliqué les enjeux du Brand Content dans une dimension BtoB et son impact dans différents sujets. Il a illustré son intervention avec des exemples concrets du Brand Content.

Parmi les exemples que nous pouvons citer et qui étaient abordés lors de cette conférence : l’adoption d’une stratégie de Brand Content basée sur les storytellings. Cette approche permet aux entreprises, par exemple, de valoriser leurs expertises et images de marque. De plus, la diffusion des informations relatives à la vie de l’entreprise avec une dimension plutôt liée aux valeurs de celle-ci est une forme de Content Marketing qui a toute sa place dans la stratégie de Brand Content d’une marque.

Voici quelques exemples de contenus possibles selon les objectifs de communication des marques :

  • Pour accroître l’influence : des réalisations, des livres blancs, des créations infographiques
  • Pour divertir et enrichir : retranscription de veille sectorielle, lifestyle (exemple de recommandation d’activités découvertes par les salariés en voyage d’affaire)
  • Pour partager les valeurs : présenter les associations, événements ou encore sportifs sponsorisés, parler des engagements pour l’environnement, diffuser des vidéos institutionnelles…

 

On a développé pour vous le sujet du Brand Content

Dans la communication digitale, le contenu a une importance considérable pour la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un événement. Les entreprises actuellement ont tendance à s’intéresser encore plus à leurs cibles en créant des contenus adaptés. Elles n’ont plus forcément un objectif uniquement commercial mais plutôt le besoin stratégique d’être reconnue comme une référence auprès de leurs cibles.

Le Brand Content est un processus de communication qui permet à l’entreprise d’être son propre média en adoptant une stratégie de content Marketing basée sur des principes précis. Ces principes sont essentiellement liés à la création d’un environnement de confiance par l’entreprise et aussi d’offrir une expérience marquante pour l’utilisateur.

En effet, l’intérêt de l’adoption d’une stratégie de Brand Content au sein d’une entreprise n’est pas seulement limité au développement commercial d’une entreprise ou la génération des leads mais plutôt à une dimension globale d’expérience avec la marque.

Quels sont les enjeux et les avantages du Brand content pour le développement des entreprises ?

 

Grâce au Brand Content, l’entreprise devient un média qui sert à la création des contenus pour des fins valorisant l’expérience et le désir de l’internaute. L’enjeu principal du Brand Content est lié à la notoriété de l’entreprise et à l’image de marque qu’elle souhaite diffuser.

Les entreprises ou les agences spécialisées dans l’Inbound Marketing et qui adoptent une stratégie de Brand Content connaissent les apports et l’impact du Brand Content sur l’image de l’entreprise d’une part et sur l’engagement de leurs cibles d’une autre part.

Adopter le Brand Content, c’est saisir une opportunité de :

  • Prouver votre image de marque ou un positionnement
  • Démontrer votre expérience
  • Améliorer votre visibilité auprès de votre audience
  • Générer du trafic
  • Augmenter l’engagement de votre audience
  • Fidéliser à travers un contenu régulier.