DARES - 2018
Un cadre sur deux dispose d’au moins deux équipements mobiles.

L’usage des smartphones et des tablettes est aujourd’hui en train d’exploser. En tant qu’agence de développement d’application web sur-mesure, il est primordial de prendre en compte ce chamboulement et de proposer des applications responsive design.

Pourquoi développer une application web responsive design ?

  1. Obtenez une application avec une architecture 3 en 1
  2. Choisissez une solution moins coûteuse et plus avantageuse

 

Le responsive design ou design adaptatif est une méthode de conception permettant à une application ou un site web de s’adapter à tous les formats d’écran. Le responsive design permet donc de consulter un site ou une application via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Obtenez une application avec une architecture 3 en 1

Avant l’arrivée du responsive design, les applications et les sites web étaient développés en plusieurs versions avec une version pour chaque type d’écran. On retrouvait le plus généralement une application pour les écrans d’ordinateur et une application pour les écrans de téléphone. Par exemple, Amazon a pendant très longtemps gardé un site dédié au navigateur desktop avec l’adresse amazon.fr et un site mobile avec m.amazon.fr.

Développement responsive design

L’inconvénient avec cette configuration est que bien souvent, les sites ou les applications étaient pensés pour les ordinateurs et étaient rapidement déclinés pour mobile. Les utilisateurs ne retrouvaient pas forcément les mêmes fonctionnalités ni le même design entre les différentes versions.

Une application responsive design est une application développée Mobile First. Cela signifie que l’on conceptualise l’application en commençant par le mobile pour aller sur desktop. En clair du plus petit au plus grand. Cette conceptualisation permet d’aller à l’essentiel en laissant de la place pour les fonctionnalités principales. Si l’ergonomie des blocs et des fonctionnalités fonctionne sur mobile, elle fonctionnera sur des écrans plus grands. Alors que l’inverse ne fonctionne pas toujours.
C’est d’ailleurs avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones et les contraintes de tailles d’écran que le design minimaliste est devenu une mode. Sur un petit écran,  il n’y a pas de place pour les détails, il faut aller à l’essentiel.

Le développement d’une application responsive design permet d’obtenir une architecture 3 en 1 :

  • mobile
  • tablette
  • desktop

L’avantage du responsive design est que l’on retrouve la même logique, les mêmes boutons d’action, la même structure entre les différents écrans. Les utilisateurs de votre application en seront plus satisfaits !

Besoin d’une agence web pour le développement d’un projet responsive design  ?

Choisissez une solution moins coûteuse et plus avantageuse

Le marché des applications mobiles est en constante évolution avec plus de 175 milliards de téléchargements d’applications dans le monde en 2017. Le marché du mobile se porte très bien et de plus en plus d’entreprises cherchent à développer une application mobile. Cependant, dans de nombreux cas, une application web responsive est plus pertinente.

Les applications mobiles sont particulièrement intéressantes si les fonctionnalités de l’application ont besoin d’exploiter les fonctionnalités propres du téléphone comme le GPS, l’appareil photo ou encore les notifications. Dans les autres cas, il est recommandé de développer une application responsive design !

Tout d’abord, parce qu’une application mobile représente un coût de développement très élevé parfois même plus que l’application web. Il faut savoir que si l’application mobile est native, c’est-à-dire développer pour Android et pour iOS, il faudra payer deux pour le prix de deux applications mobiles. Le calcul est simple, le coût d’une application mobile sera 3 fois plus élevé qu’une application responsive design. Votre choix dépendra des fonctionnalités que vous souhaitez avoir dans votre application.

Une application mobile doit être téléchargée pour être utilisée contrairement à une application web qui est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et accessible via un navigateur web.

Une application mobile nécessite une licence pour chaque store : Apple Store, Play Store et Windows Store, cela représente donc des coûts supplémentaires.

Enfin il faut savoir qu’une application mobile n’est pas indexable par les moteurs de recherche classique comme Google, Yahoo ou Bing.

Vous avez un projet d’application responsive design ?

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