Pourquoi transformer un fichier Excel en application web ?

Transformation Excel en application sur-mesure

A l’heure où de nombreux logiciels proposent des solutions Cloud, on peut se poser la question de développer une application métier sur mesure pour remplacer son fichier Excel avec macro.

Notre agence web lyonnaise a eu l’occasion de transformer un fichier excel en page web dynamique à de nombreuses reprises ces dernières années et dernièrement pour notre client Graines Loras. Nous souhaitions partager les avantages de cette solution, mais avant de parler des avantages de transformation de fichiers Excel en application métier, parlons plutôt des inconvénients de maintien de ce type de fichiers.

Les inconvénients des fichiers Excel avec macros

Même si cette solution a ses avantages puisque elle a été longtemps utilisée, nous avons pu constater les inconvénients rencontrés par nos clients par rapport à une application métier en ligne.

  • Le fichier doit être chargé sur chaque ordinateur
  • En fonction des versions d’Excel installées sur chaque poste, il peut y avoir des problèmes d’utilisation et de comptabilité du fichier
  • Si les macrocommandes sont désactivées à l’ouverture du fichier, il faut avoir les compétences pour les réactiver
  • Ce type de fichier Excel n’est pas compatible avec les tablettes et les mobiles
  • Le fichier n’est pas aisé à sécuriser
  • Les optimisations ergonomiques et graphiques restent très limitées et sont souvent laissées pour compte sur des applications développées sous Excel
  • La maintenabilité des fichiers Excel est difficile en raison des révisions manuelles successives qui peuvent conduire à une « perte » des formules exactes.

Il y a aujourd’hui trop de fonctionnalités qu’un tableur Excel n’est plus en mesure de proposées par rapport à une application métier en ligne. C’est pourquoi il y a autant d’avantages à transformer des tableurs avec macros en applications.

Les avantages de transformer un fichier Excel en application web

Le développement sous application web de fichiers Excel lourds répondra favorablement aux contraintes énumérées ci-dessus.

Les avantages de cette transformation sont principalement la simplicité, l’accessibilité et la sécurité.

En effet, une application web métier permet de gérer les accès et de les sécuriser.

L’application, visualisée depuis un navigateur web, peut être développée en responsive design pour différents supports et différents systèmes d’exploitation. Il n’y a donc plus de problème de compatibilité et d’ergonomie.

Transformer un fichier Excel en application web est donc particulièrement utile si l’outil doit être utilisé en mobilité par des commerciaux par exemple.

En conclusion, transformer un tableur en application métier disponible en ligne est un investissement qui permet de gagner en efficacité et donc de gagner du temps. Chaque utilisateur a accès à l’application n’importe où, depuis n’importe quel device, en même temps et en toute sécurité.