L’agilité mise à l’honneur de la PyConFr 2017

Programme Pyconf

PyConFr revient cette année à Toulouse du 21 au 24 septembre 2017. Cette conférence a lieu tous les ans et réunit l’ensemble de la communauté Python française. Les 21 et 22 septembre sont dédiés à du codage participatif sur des projets proposés par la communauté. Le week-end est quant à lui réservé aux conférences.

Cette année on retrouve de nombreuses conférences sur l’agilité à PyConFr. Parmi tous les sujets abordés, l’agilité est largement mise en avant. Cela est totalement légitime puisque les méthodes agiles concernent de nombreuses entreprises et parmi elles, les agences de développement Python.

Des conférences sur l’agilité au programme de PyConFr

L’agilité est mise à l’honneur à Toulouse avec pas moins de sept conférences sur l’agilité et un atelier proposés cette année. Le samedi 23 septembre, il y en aura déjà cinq, alors que la communauté lyonnaise s’initiera quant à elle au langage des Pythonistes lors du Workshop Python dont nous parlions dans le dernier article.

Pour ceux qui seront à Toulouse les 23 et 24 septembre et qui souhaitent s’informer sur les bonnes pratiques agiles au sein d’un projet de développement en Python, voici les conférences que nous vous avons sélectionnées…

La philosophie de l’itération

Cette conférence sera présentée le samedi à 17h30 par Kevin Samuel, formateur Python chez Elephorm.

Il initiera les développeurs Python à la philosophie de l’itération. Après cela, les développeurs ne devraient plus  jamais coder de la même façon, dit-il !

Rappelons-le, une itération désigne, en agilité, la durée pendant laquelle on a planifié d’effectuer un certain nombre de tâches. On l’appelle aussi un sprint dans la méthode Scrum, communément utilisée par les agences web agiles.

L’intégration continue avec Python : retour d’expérience

L’intégration continue (IC) concernent tout projet de développement web, qu’il soit en python ou dans un autre langage. Comme les documents et les outils sont moins nombreux pour l’intégration continue en Python, Alexandre Galode et Olivier Munier vous présenteront leurs retours d’expérience à 11h30 le dimanche.

Rappelons-le, l’intégration représente tout ce qu’il reste à faire à une équipe projet lorsque le travail de développement est considéré comme fini mais que le produit n’est pas encore exploitable pour l’utilisateur. La pratique de l’intégration continue vise à réduire la durée et l’effort requis à chaque intégration.

Toutes les conférences et ateliers pour améliorer les tests

Si l’intégration continue est un sujet important pour une agence web agile, les tests le sont tout autant. Ils sont d’ailleurs au centre de l’ensemble des autres conférences. Les tests unitaires, ainsi que le développement piloté par les tests ou en anglais Test Driven Development (TDD), sont des éléments clés de l’application des méthodes agiles en agence de développement web. Voici donc les autres conférences qui nous ont semblées intéressantes pour approfondir le sujet :

  • Tester et simuler toute ma prod sur mon PC : par Victor Perron, samedi à 10h30
  • Générer ses scénarios de test : par Vincent Maillol, samedi à 14h
  • Tester les performances, pourquoi et comment ? : par Boris Feld et Pierre-Yves David, samedi à 14h30
  • Techniques de test avancées en Python : par Ronan Amicel, samedi à 15h
  • Test d’infrastructures avec testinfra : par Philippe Pepiot, dimanche à 11h

Tester et déployer automatiquement un projet Python avec GitLab

Enfin, pour clôturer ce week-end, nous vous recommandons un atelier qui allie les tests au déploiement continu, dans le prolongement de l’intégration continue.

Grâce à une infrastructure qui automatise l’ensemble des étapes de mise en production, l’application est mise à jour directement dès que la phase d’intégration est terminée. On a alors plus rapidement des feedbacks utilisateurs et le client a un retour sur investissement plus tôt. Le déploiement continu est donc très important pour une agence web agile qui souhaite maximiser la satisfaction de ses clients.

Enfin, et parce qu’un développeur Python doit aussi être simplement curieux de ce qui l’entoure… Pourquoi ne pas faire l’impasse sur les tests d’infrastructure et assister à la conférence de François Magimel sur le célèbre jeu Frets On Fire ? Et oui, le clone de Guitare Hero qui nous a permis de jouer les rockeurs dans notre jeunesse en grattant les touches de nos claviers… est un jeu développé en Python !