E-shop officiel Lou Rugby

Lyon olympique universitaire couramment abrégé en LOU, est un club omnisports français, basé à Lyon. Il comporte notamment une section de rugby à XV, le LOU Rugby, double championne de France (1932 et 1933).

Brief et contexte de la demande

Après avoir créé un site e-commerce pour la boutique du club LOU Rugby, nous avons à nouveau été sollicité pour le remettre au goût du jour. Le projet était donc évidemment de renouveler le design du site pour suivre les nouvelles tendances du web ; mais également de mettre en valeur les produits et de faciliter le processus de commande. Tout le catalogue a du être repris en ligne avec une problématique de synchronisation des stocks avec la boutique physique.

Une solution e-commerce open source pour le LOU Rugby

Nous avons choisi de développer la boutique en ligne à partir de la solution E-Commerce open source Magento.

Les CMS e-commerce tels que Magento et Prestashop sont la structure de base pour développer un site e-commerce simple. Toutefois, de nombreux modules complémentaires sont rapidement nécessaires pour obtenir une plateforme capable de répondre aux besoins du e-commerçant. Parfois, un développement spécifique s’avère également nécessaire. C’est pourquoi l’accompagnement est aussi important que le développement lui-même dans ce type de projet.

Nous avons donc mis en place des solutions pour gérer une multitude de moyens de paiement, de modes de livraison et surtout pour lier le système de gestion des stocks avec la boutique physique.

Résultats et performance

Grâce à la boutique en ligne, le LOU Rugby bénéficie d’une présence de vente additionnelle sur un marché ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !
Le site e-commerce permet aux supporteurs du LOU de commander en ligne des articles de leur club favori n’importe quand sans se déplacer.

Le site est rapidement devenu à nouveau canal de distribution pour la boutique officielle qui vend de nombreux goodies du LOU Rugby en ligne.

Le LOU peut d’ailleurs mesurer toutes ses ventes grâce à la synchronisation multicanale qui a été mise en place par Askin. Toutes les commandes e-commerces et en magasin peuvent être analysées grâce à une centralisation des données.

C’est en cela que l’intervention d’une agence spécialisée dans le développement web sur mesure permet de rendre un outil tel que Magento adapté à des besoins très spécifiques.