Yoast SEO - 2018

Peu importe le type de site web que vous avez, il y a quelques règles qui s’appliquent à tous les sites.

Au-delà d’être du code, un site web est une arborescence de contenus. Vous demandez sans doute comment structurer votre site web et vos contenus pour le SEO. Il y a effectivement quelques conseils en référencement naturel à suivre pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.

Comment bien choisir l’architecture de votre site web pour votre référencement ?

  1. Commencez par bien définir vos mots-clés SEO
  2. Préparez vos contenus et vos liens pour définir votre architecture SEO
  3. Allez plus loin avec le cocon sémantique

 

Une architecture SEO est une organisation des pages d’un site web conçue spécifiquement pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche. La hiérarchie des pages est importante pour la navigation mais également pour le SEO.

Commencez par bien définir vos mots-clés SEO

Une architecture SEO organise vos pages. Ces pages traitent chacune de divers sujets, généralement liés à votre expertise. Pour être correctement référencé sur les moteurs de recherche comme Google, il faut que vos pages répondent à des requêtes. Sélectionner les requêtes sur lesquels vous souhaitez être visible revient à choisir des mots-clés pour votre stratégie SEO.

structure site web seo

C’est en définissant la hiérarchie des sujets que vous souhaitez positionner que vous pourrez créer une arborescence de vos pages efficace pour le SEO. Il est donc important de définir vos mots-clés pour créer l’architecture de votre site et son menu de navigation.

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Préparez vos contenus et vos liens pour définir votre architecture SEO

Il est impossible de créer une architecture SEO efficace sens avoir anticiper les contenus de vos pages. Une page se structure en plusieurs paragraphes séparés par des sous-titres. Chaque paragraphe concerne un élément, une idée. Si votre contenu est trop court, votre page n’est peut-être pas pertinente. À l’inverse, si votre page est trop longue, c’est que vous devriez sans-doute aborder certains points séparément, au sein de plusieurs pages.

Si on tolère un minimum de 300 mots, une page rédigée pour le référencement doit plutôt en compter 800 – 1 000. Il est donc essentiel de préparer vos contenus pour bien structurer votre site pour le SEO.

Les liens permettent également de structurer votre site web pour relier des pages. En créant un lien, vous indiquez à Google que le mot-clé de son ancre est le sujet de la page liée. Vous créez alors un maillage interne au sein de votre site. Si votre maillage interne est correctement optimisé, il permet de renforcer l’architecture SEO de votre site web. Le maillage interne peut favoriser le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche.

 

Allez plus loin avec le cocon sémantique

La sémantique est essentiel en référencement car c’est la proximité entre les mots et les liens qui crée du sens pour les moteurs de recherche. Si nous rapprochons « python » de « langage » ou de « serpent » nous ne créons pas le même contexte. La contextualisation des mots grâce à l’architecture SEO est donc très importante pour Google.

Le cocon sémantique est une architecture SEO en siloing. Grâce à une structure des liens très précise, les pages de votre site son hiérarchisées dans des silos hermétiques. Le maillage interne est construit pour renforcer le poids des pages les plus hautes dans votre arborescence.

Le choix des mots-clés est également particulier lorsque vous souhaitez mettre en place un cocon sémantique, au regard des exigences de son créateur. Plutôt que de faire étalage de vos expertises, il s’agit plutôt de répondre aux besoins de vos utilisateurs.

Cette approche, de par son exigence, est plus complexe à mettre en place. Cependant, le cocon sémantique est sans doute l’architecture SEO la plus efficace !

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