Search Engine Land - 2018

Bien que le protocole HTTPS soit une amélioration considérable par rapport à son prédécesseur, il n’est pas dépourvu de tout défaut et c’est là que le système HSTS entre en jeu.

Suite à la réalisation d’un audit SEO, certaines optimisations doivent être mises en place sur le site web. On parle souvent de rapidité, de qualité de contenu, de liens ou encore d’ergonomie mobile mais l’on oublie trop souvent l’importance de la sécurité.

Comment une migration HTTPS avec HSTS vous aide-t-elle à mieux référencer votre site web ?

  1. Sécurisez votre site web avec une migration HTTPS
  2. Évitez les pénalités SEO grâce à la migration HTTPS 
  3. Boostez votre sécurité et votre SEO avec le HSTS

 

Le protocole HTTP est un protocole de transport entre un serveur web sur lequel est hébergé un site et un navigateur web. Le protocole HTTPS fonctionne de la même manière que l’HTTP avec en prime le cryptage des données lors du transport. Cela permet d’avoir des échanges sécurisés entre le serveur et le navigateur. Chaque site web est vérifié grâce à un certificat d’authentification.

Depuis Juillet 2018, Google Chrome affiche la mention « non sécurisé » sur les pages d’un site utilisant le protocole HTTP. Découvrons ensemble l’importance d’une migration HTTPS pour la sécurité de votre site web et votre référencement naturel.

Sécurisez votre site web avec une migration HTTPS

Avant d’être une optimisation pour le référencement naturel, la migration HTTPS est nécessaire pour rassurer vos internautes.

HTTPS

Le protocole HTTPS est visible sur chaque page d’un site web à l’aide d’un cadenas vert et de la mention sécurisé.

Https et Hsts

Cela peut paraître anodin à première vue mais le rôle de l’HTTPS est très important d’un point de vue psychologique. Qui achèterait sur un site e-commerce avec la mention « non sécurisé » ? À moins de connaître personnellement le webmaster, personne ne s’y risquerait ! La migration HTTPS est cruciale pour la crédibilité et la sécurité de votre site web. Mais concrètement, comme ça marche ?

En ajoutant une « couche de sécurité » au protocole HTTP, l’HTTPS répond à différentes exigences :

  • La protection et la confidentialité des données : elles ne sont pas déchiffrables par des personnes malveillantes
  • L’intégrité des données : elles n’ont pas été modifiées lors du transport
  • L’authentification du serveur web :  vos utilisateurs ont la certitude d’être sur le bon site web. Cela est nécessaire pour les banques avec notamment les tentatives de hameçonnage pour voler les identifier bancaires.

Le protocole HTTPS fonctionne sous forme de certificats SSL ou TSL. Ces certificats sont délivrés par des autorités dédiées garantissant leur conformité. Vous pouvez facilement acquérir un certificat SSL au près de votre hébergeur web comme OVH par exemple.

Besoin d’une agence web pour effectuer la migration HTTPS de votre site web ?

Évitez les pénalités SEO grâce à la migration HTTPS

En 2014, Google annonçait que la migration HTTPS des sites web était un facteur pris en compte par son algorithme. Suite à cette annonce des milliers de sites ont adopté le protocole HTTPS. Les experts SEO ont cependant noté une augmentation quasi inexistante de leurs positions. Le constat est encore plus différent aujourd’hui. En 4 ans, Google a œuvré pour la propreté et la sécurité du web. La conséquence est qu’aujourd’hui, le protocole HTTPS est devenue une norme. C’est une très bonne chose pour les internautes que nous sommes. Mais, si votre site n’a pas encore effectué sa migration HTTPS, cela peut s’avérer pénalisant.

En effet, Google Chrome affiche aujourd’hui la mention « non sécurisé » pour les sites en HTTP et dans certains cas, le pare-feu bloque l’accès au site. C’est un point très bloquant vis-à-vis de vos internautes et de Google. Vous devez donc mettre en place le protocole HTTPS sur votre site web pour ne pas être considéré comme « non sécurisé ».

 

Boostez votre sécurité et votre SEO avec le HSTS

L’HSTS (HTTP Stric Transport Security) est une politique de sécurité liée au protocole HTTPS. Avec une migration HTTPS, votre site web ajoute une couche de sécurité et entrave les actions des hackers. Cependant, nous n’avons aucune garantie sur l’utilisation de l’HTTPS par les internautes. Passer d’HTTP à HTTPS consiste à effectuer une redirection 301 de l’ancien domaine vers le nouveau. Mais cette redirection peut être contournée.
L’HSTS consiste à forcer les internautes à utiliser des requêtes HTTPS pour accéder à votre site web. Bien que l’HTTPS est suffisant pour lutter contre la plupart des piratages, l’HSTS est définitivement l’option la plus sécurisée.

L’HSTS permet également d’améliorer la vitesse de son serveur et par conséquent booster son référencement naturel. Comme les internautes utilisent des requêtes HTTPS, la redirection d’HTTP à HTTPS ne sollicite pas le serveur. C’est une optimisation SEO pouvant être très intéressante pour des sites web avec beaucoup de liens externes.

Vous avez un pour projet de renforcer la sécurité de votre site web avec une migration HTTPS ?

Les personnes intéressées par la migration HTTPS de leur site web se questionnent aussi sur :

Miniature Search Console
Comment bien utiliser les fonctionnalités de Google Search Console et interpréter les données ?

Installer la Google Search Console vous permet de contrôler l’indexation des pages de votre site web !

———  Pour aller plus loin ———
Google Search Console

Redirections 301 et refonte SEO
Pourquoi faire une redirection 301 pour maintenir votre seo ?

Un plan de redirections web permet de sauvegarder la popularité de vos pages lors d’une refonte SEO !

———  Pour aller plus loin ———
Redirections 301

Équipe réactive
Conseils personnalisés
Projets agiles
Conformité RGPD