Content Marketing Institute - 2017

Le content marketing génère 3 fois plus de leads que le SEA.

Une stratégie de content marketing est incontournable pour l’acquisition de trafic et la génération de leads.

Comment utiliser le content marketing dans votre stratégie d’inbound marketing ?

  1. Définissez une ligne éditoriale 
  2. Apprenez à écrire pour le web
  3. Créez un livre blanc pour générer des leads 
  4. Utilisez les infographies pour acquérir du trafic 

 

Le content marketing ou marketing de contenu est une stratégie visant à proposer des contenus pour ses prospects ou ses clients. Dans un contexte B to B, la plupart des contenus sont éditoriaux et traitent du domaine d’activité du diffuseur. Le but est alors de prouver son expertise auprès de ses prospects. Le content marketing s’inscrit dans une double démarche d’inbound marketing. D’une part dans l’acquisition de trafic grâce au référencement naturel des contenus et d’autre part dans la génération de leads grâce au livre blanc notamment.

Définissez une ligne éditoriale

Avant de débuter votre stratégie de content marketing, vous devez impérativement créer une ligne éditoriale. Ce document est le squelette de tout vos contenus. Une charte éditoriale est avant tout un outil. Une fois établie, elle simplifie la rédaction et permet d’avoir une communication globale cohérente.

Stratégie de content marketing

Tout comme la charte graphique, la charte éditoriale est un document officiel. Il doit être assimilé par tous les collaborateurs produisant du contenu. La ligne éditoriale permet de renseigner les objectifs de chaque type de contenu et le ton à employer. Par exemple, vous pouvez très bien avoir un ton institutionnel dans vos livres blancs mais vous pouvez être plus personnel et « fun » dans votre newsletter.

Le calendrier éditorial constitue également la ligne éditoriale. En effet, vous devez organiser et planifier la diffusion de tous vos contenus. Cela permet d’avoir une cohérence et une vision sur le long terme de votre stratégie de content marketing. Le planning éditorial permet de maîtriser l’affluence des contenus sur votre site. Le plus important est d’avoir une périodicité, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

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Apprenez à écrire pour le web

Écrire pour le web demande des compétences en rédaction et en référencement naturel. Google est un moteur de recherche sémantique, c’est-à-dire qu’il analyse avant tout les contenus textuels de vos pages. Les articles de blog sont donc la charnière de votre stratégie d’acquisition de trafic car ils vont vous permettre de gagner des positions pertinentes sur les résultats de recherche.

Pour bien écrire sur le web vous devez penser avant tout à vos lecteurs. Variez les champs lexicaux et la richesse de votre contenu. Vous devez apportez de la valeur ajoutée.

La recherche de mots-clés est primordiale lors de la rédaction d’un contenu. Essayez au maximum de répondre à des questions précises et porteuses de trafic. La structure de votre article doit également être optimiser avec un balisage d’en-tête précis.

Créez un livre blanc pour générer des leads

Le livre blanc est un e-book d’une dizaine de pages permettant de traiter une thématique précise. Le but est d’aider les clients et les prospects de votre entreprise à travers un guide détaillé. Le livre blanc est une des méthodes clés de l’inbound marketing pour générer des leads en B to B.

L’élaboration d’un livre blanc est un travail en plusieurs étapes. Avant de commencer, vous devez déterminer vos personas. C’est une étape essentielle pour toute stratégie d’inbound marketing. Ensuite vous devez :

  • Déterminez une thématique pertinente pour votre audience,
  • Structurez votre contenu avec des parties bien distinctes ,
  • Utilisez un design moderne mais surtout lisible,
  • Créez une landing page avec des call-to-action pour diffuser votre livre
  • Analyser les résultats

Le livre blanc peut également être un contenu utile dans le cadre du lead nurturing lors d’une campagne de marketing automation.

Utilisez les infographies pour acquérir du trafic

L’infographie est un contenu phare sur le web. Dans un contexte de content snacking, où les internautes ont le temps uniquement pour « grignoter » l’information, l’infographie semble être idéale.

Une infographie permet de synthétiser une thématique avec un assemblage graphique, des chiffres clés et des statistiques. C’est un contenu très intéressant pour le trafic qu’elle peut apporter. En effet, lorsqu’une infographie est bien réalisée, elle est reprise sur de nombreux sites liés à la thématique. L’infographie permet donc de générer des liens externes de qualité vers sont site web. C’est en quelque sorte un appât à liens.

Vous avez pour projet de mettre en place une stratégie de content marketing ? 

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