Une agence de développement Python à BlendWebMix 2016

Agence de développement Python à Blendwebmix

BlendWebMix est une conférence lyonnaise qui réunie différents profils du web : Technique, Design et Business. L’équipe d’Askin s’y est rendue en tant qu’experts en développement Python pour justement se mélanger avec tous les acteurs du web.

Il n’y avait pas de conférences au programme directement liées au langage de développement Python mais cette année, l’expérience n’en fut pas moins intéressante. Une agence de développement Python ne doit pas seulement savoir coder en Python/Django, mais elle doit aussi se tenir au courant des tendances du web, des nouveautés SEO, des techniques d’agilité, etc. Nous avons donc beaucoup apprécié l’essence même de cette conférence du web : le Mix !

Voici un condensé de ce que nous avons retenu :

Quelques tendances web qui ne sont pas prêtes de disparaître

  • Ce sont 90% des français qui pratiquent le ROPO (Research Online Purshase Offline), c’est-à-dire qu’ils recherchent l’information en ligne pour se rendre ensuite en magasin (Eric Marillet)
  • L’effet Whaou est indispensable dans les contenus web à proposer demain (Sébastien Meunier et Stéphane Rabut)
  • La tendance SEO à retenir : Google est devenu un moteur de réponse (Paul Sanches)

Quelques astuces agiles, utiles à toute agence de développement web

  • Il n’y a pas de pilule miracle pour devenir agile, il faut du temps et des efforts (Vincent Daviet)
  • Il faut estimer le temps de travail avec son équipe. C’est-à-dire qu’il ne faut pas pensez pour les autres mais penser avec eux (Romain Couturier)

Quelques besoins de nos développeurs (Python ou autres)

A priori, dans une agence de développement Python, nos développeurs ont d’abord besoin de WiFi ! Et ce, avant même de répondre à leurs besoins physiologiques de respirer, boire, manger =)

Grâce à l’intervention d’Olivier Mansour, nous savons aussi qu’ils aiment être utiles. Ils aiment aussi la nouveauté et veulent donc apprendre. Ils ont une vision sur ce qu’il faut faire et ont connaissance des détails. Enfin, ils ont aussi des préférences, des habitudes.

On enfonce quelques portes ouvertes pour terminer

  • Ce qui compte c’est le chemin que l’on va prendre et non la direction (Jean De La Rochebrochard)
  • L’expérience utilisateur se joue dans les 5 premières minutes (Xavier Delplanque)
  • Si on peut deviner une information au lieu de la demander, alors devinons-là (Stéphanie Walter)
  • Il faut accepter d’être partenaire de ses concurrents (David Lacombled), ce qui nous fait beaucoup penser à notre article : Les agences web à Lyon se suivent mais ne se ressemblent pas !

On se donne donc rendez-vous lors de la prochaine édition les 26 et 27 octobre 2017. On y sera pour élargir nos horizons et pourquoi pas assister à une conférence sur le développement Python =)